Barcelone est une ville très cosmopolite, connue pour ses multiples monuments et sites touristiques, pour son équipe de football et pour la fête. Mais il y a une face de cette ville méconnue de la plupart des gens et qui est frappante lorsque vous débarquez dans la capitale catalane. Barcelone est aussi la capitale mondiale du skateboard.
L’Espagne est un pays propice à la pratique de la planche à roulette. En effet, les espagnols sortent beaucoup, ils se baladent dans les rues, ils se retrouvent au parc du coin pour discuter par exemple. Alors les villes espagnoles sont bien équipées, avec beaucoup aménagements adaptés à cette culture et d’autant plus à Barcelone où les locaux et les touristes sortent énormément. Dans les rues on trouve une multitude de bancs par exemple qui sont un véritable jouet pour les skaters. De plus, les rues pavées sont rares. Le sol est souvent en marbre, ou en surface lisse ce qui est un régal pour les amateurs de planche à roulette. Enfin, l’architecture de Barcelone est très intéressante pour un skater qui va essayer de tirer profit de cet environnement.
Maintenant, je vous propose un petit tour de quelques spots majeurs de la ville :
1. MACBA
Il s’agit du musée d’art contemporain de la ville. C’est le spot le plus connu de la ville, je dirais même le plus connu au monde. A n’importe quelle heure, vous allez trouver un skater sur le parvis du musée, la Plaça dels Angels. Tout skater se doit d’y aller au moins une fois, il s’agit là un peu de la Mecque du Skate. Après des années de désaccord, d’entente, puis de désaccord avec les forces de l’ordre locales, le skate est désormais largement toléré sur cette place.
2. Paral-lel
Il s’agit d’une place situé sur l’avenue du même nom. Ses heures de gloire (je veux dire l’époque où il y avait une multitude de skaters tous les jours) sont révolues. Mais cela reste quand même un spot mythique de la ville.
3. Sants
C’est en fait le parvis de la gare. Aujourd’hui le spot à changé, il a été un peu plus « aménagé » pour le skate, et paradoxalement les skaters ont un peu déserté l’endroit, mais c’est toujours très agréable d’aller skater la bas et d’y poser quelques tricks.
Malheureusement, même si la ville reste toujours une destination phare du skateboard, on peut dire que les skaters sont moins attirés par Barcelone. Les spots ont tous été skaté et reskaté ce qui fait que les pros y vont moins souvent, et c’est ce qui fait perdre un peu son charme à la ville. Parce que lorsqu’on est skater et qu’on arrive à Barcelone, on est émerveillé par la multitude de spots connus, vus dans les vidéos de professionnels. Mais on est surtout comme des enfants allant voir un match du FC Barcelone du Camp Nou, c'est-à-dire qu’on voit de très grands noms de la discipline, de tout près, faire des figures incroyables et irréalisables en direct. Et ça, c’est en train de disparaître.