A Barcelone, on boit du « cava » pour fêter toutes les occasions importantes : anniversaires, crémaillères, pots de départ, mariages ou tout simplement soirées entre amis. Mais quelle est cette boisson qu’on ne trouve nulle part ailleurs?
Le cava est le champagne de la Catalogne, mais il a dû adopter le nom de cava pour des raisons commerciales depuis que l’Espagne a rejoint la communauté européenne. En effet, en 1972, après un conflit avec les producteurs de champagne français à propos de leur AOC (appellation d’origine contrôlée) protégé, le Conseil régulateur des vins mousseux opta pour le nom de cava, qui s’apparentait le plus au terme utilisé de vi de cava, vin de cava.
Ses bulles sont presque aussi glamour que celle d’un champagne, en effet, la préparation traditionelle du cava est similaire à celle du champagne, il s’agit de la méthode champenoise. C’est la seconde fermentation qui diffère et donne son goût singulier au cava : elle commence avec la mise en bouteille où l’on ajoute la liqueur de tirage. Le cava est donc un mélange de vin, de sucre et de levure qui, en fermentant, produisent cet arôme caractéristique qui égaye la plupart des fêtes à Barcelone. le bouquet, obtenu grâce à une combinaison de différentes variétés de raisin, le Macabeu, le xarel-lo, et la parellada, donne une saveur fruitée et douce à ce champagne du sud.
70% de la production nationale se concentre dans une seule région, le Penedès. Depuis cette région sont exportées 97 millions de bouteilles de cava chaque année, principalement en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis , en Suisse, au Japon et au Canada. Le cava, très populaire en Espagne commence à conquérir le monde, remplacera-t-il un jour notre fameux champagne?