La festa major de Gràcia

La festa major de Gràcia est l'un des points forts de l'été à Barcelone. Dans la capitale catalane, chaque quartier organise sa propre fête, mais celle de Gràcia est de loin la plus réputée. En 2012, elle aura lieu du 15 au 21 août, dans tout le quartier. Chaque année, des milliers de visiteurs et d'habitants arpentent les rues étroites et les petites places du quartier en dansant, buvant et chantant. 

           

Le but premier de cette fête est avant tout de rassembler les voisins et d'exacerber leur fierté de faire partie de la même communauté. Les habitants du quartier mettent alors les petits plats dans les grands pour faire vivre Gràcia. Des concerts, des défilés, des expositions, des activités pour enfants et des concours sportifs sont organisés. Les habitants de chaque rue rivalisent d'imagination pour les décorer et un prix est décerné à la mieux ornée. 

Ces réjouissances sont également l'occasion de faire vivres toutes les traditions catalanes. Les castellers (pyramides humaines) et les correfocs (course dont les participants portent des torches-feu d'artifices) abondent durant la semaine de fête. On peut également assister, ou participer, à la sardane, la danse traditionnelle catalane. La procession des gegants (géants) est aussi à ne pas manquer. 


Pour découvrir la Barcelone authentique, la festa major de Gràcia constitue une étape obligée. Comme la fête dure jusqu'au bout de la nuit, vous n'aurez aucune excuse pour y échapper!



Zoom sur...

Barcelone en 3D - Le guide vidéo qui décoiffe !
Le Cava - Découvrez le Champagne catalan