Barcelone bénéficie de l'un des meilleurs climats d'Europe et peut ainsi se visiter toute l'année. La ville est sous le soleil 2524 heures par an en moyenne (comparez : 1630 heures annuelles à Paris, 1460 à Londres) et sous la pluie seulement 55 jours par an (111 à Paris, 106 à Londres.
L'été est bien sûr la saison numéro un pour le tourisme, mais ici, l'été peut durer de mai à octobre. Durant cette saison, les températures grimpent et le temps est en général sec et bien ensoleillé. Même s'il fait chaud, la situation de Barcelone en bord de mer évite les canicules: la température moyenne en juillet et en août se situe autour de 27-28 degrés: un temps parfait pour aller bronzer et se baigner dans la Méditerranée qui peut atteindre 25 degrés en août! Pendant la nuit, les températures ne descendent en général pas en-dessous de 20 degrés, de quoi passer d'agréables soirées sur les nombreuses terrasses qui parsèment la ville.
L'automne et le printemps sont extrêmement courts à Barcelone et se résument aux mois d'avril et de novembre. Les températures sont modérées mais atteignent régulièrement les 20 degrés durant la journée. Les jours pluvieux sont légèrement plus nombreux mais de nombreuses plages ensoleillées permettent de belles promenades dans Barcelone.
L'hiver est en général doux, bien moins froid que plus au nord de l'Europe: la température moyenne en janvier est de 13 degrés. Si le gel n'intervient qu'en de rares occasions, la neige ne se montre qu'extrêmement rarement (1x chaque 2-3 ans). A l'abri des froids polaires, l'hiver peut donc constituer une agréable saison pour visiter Barcelone.
Barcelone dispose de beaucoup d'espaces extérieurs, comme des plages, de grands parcs et des terrasses, et son climat privilégié permet d'en profiter au maximum. Néanmoins, en cas de pluie, il existe également quantité de musées, de boutiques ou de monuments passionnants à visiter au sec.
Quel temps va-t-il faire pendant votre séjour? Vous pouvez consulter les prévisions météorologiques sur ce lien.