Petites ruelles sineuses où le soleil peine parfois à se glisser, maisons étroites faites de vieilles pierres, balcons fleuris, animations, restaurants et bars à n’en plus finir. Cette courte description vous fait envie? Alors n’attendez plus et rendez-vous dans le quartier Gothique de Barcelone, au cœur de la ville, délimité à l’Ouest par la Rambla et à l’Est par la Via Laietana. Petit guide des places à ne pas manquer lors de votre visite dans ce quartier.
1. La Plaça Nova
La Plaça Nova vous ouvre sur la vue sur la magnifique et imposante, la cathédrale Seu, un des monuments à ne pas manquer lors de sa visite dans le quartier Gothique (mais d’ailleurs, est-ce possible de la manquer?). Pour prendre une jolie photo, rendez-vous vers les lettres sculptées sur la place “Barcino”, du nom de la ville antique.
2. La Plaça Sant Jaume
Depuis la cathédrale, vous pourrez prendre une rue étroite et très charmante pour vous rendre directement à la Place Sant Jaume. Vous y verrez l’hôtel de ville et le Palais de la Generalitat. Même si la semaine, il ne s’y passe pas grand chose, le week-end, cette place est très animée, avec des animations typiques et beaucoup de monde.
3. La Plaça del Pi
La Place del Pi, c’est en quelque sorte le Montmartre de Barcelone. Vous y trouverez des artistes peintres vendant leur travail, mais pourrez également déguster une bière fraiche ou des tapas sur une des nombreuses places disponibles. Moins touristique que certaines autres places, pleine de charme et offrant une très belle vue sur l’église du même nom.
4. La Plaça Traginers
Une des plus belles, et des moines connues, places du quartier Gothique. C’est en admirant des ruines romaines, un artiste de rue peignant tous les jours au même endroit ou un énorme cactus dépassant d’une maison que vous boirez un verre sur une des terrasses de la place. Une ambiance différente, définitivement authentique.
5. La Plaça de Sant Felip Neri
Vous cherchez du calme dans le chaos de la grande ville? La Plaça de Sant Felip Neri est pour vous. Vous y arriverez depuis la cathédrale, par des ruelles gothiques magnifiques et peu empruntées. Le mur de l’édifice principal de la place est marqué par des marques de projectiles de la guerre, donnant à la place beaucoup de caractère. Spectaculaire et magique.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une belle visite au quartier Gothique et n’oubliez pas: s’y perdre est normal, avec ou sans carte, et fait partie du charme du quartier!