La nuit commence à peine à tomber sur la « ville folle » et déjà des groupes de jeunes pointent le bout de leur nez à la sortie du métro Barceloneta. Dans un mélange de rires et de blagues ils se dirigent sans hésiter vers la Plaza del Palau puis empruntent une petite rue sombre et étroite, celle de la Reina Cristina parallèle au Passage de Colón. Au numéro 7, on peut déjà apercevoir des dizaines de personnes se regroupant devant un petit bar…c’est là que commence notre aventure. Il va falloir se faufiler difficilement entre tout le monde, écraser le moins de pieds possibles et essayer de trouver un petit coin à soi dans ce joyeux brouhaha. Nous sommes à la taverne Can Paixano, plus communément connue sous la « Champañería » et aussi un des secrets les moins bien gardés de Barcelone.
La prochaine étape de l’aventure consistera à passer votre commande, deux options s’offrent à vous : soit à la criée soit on fait passer le mot de groupe en groupe jusqu’à celui qui est le plus proche du bar. Ici le bon plan c’est que quand vous commandez deux assiettes tapas à picorer (environ 2€ chacune), ça vous donne le droit à une bonne bouteille de cava, le mousseux du coin, bien fraîche pour environ 3€ !!! Je vous conseille le rosé, fruité à souhait et il passe très bien avec les petits morceaux de merguez revenus à la poêle.
Malgré le fait qu’il soit toujours bondé, que vous pourriez y perdre quelques orteils, que la nourriture y est très grasse et qu’il n’y ait pas beaucoup d’espace ; la Champañería reste vraiment un des meilleurs endroits pour commencer une nuit mémorable de plus à Barcelone. C’est ouvert de 3H30 à 22H30, je sais que cela peut paraître tôt mais en fait c’est parfait comme ça vous en sortirez pas trop bourré(e)s et vous pourrez ainsi découvrir les nombreux bars à shots ou chupiterias et autres bars qui peuplent le quartier. Les plus malins auront déjà pris soin de réserver un appartement pas cher Barceloneta, l’endroit idéal pour découvrir Barcelone, située entre la plage, le quartier gothique et le Borne.