Les légendes urbaines disent que le chef d’œuvre inachevé de Gaudi, sera fini d’ici 25 ans…D’ici là, ce goût d’inachevé n’empêche pas ce monument d’être la principale attraction touristique de Barcelone mais aussi son symbole.
La construction de cette Eglise à nécessité plus de 15 types de pierres différentes. A mon sens, il est important que le visiteur comprenne que, s’agissant d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. Aucun « pesetas » provenant du gouvernement n’à été investi dans sa folle et onéreuse construction. C’est aussi pour ça qu’il à été impossible de construire simultanément les différentes parties du monument.
La cathédrale a été imaginée et commencée par Antonio Gaudi, qui se pensait investi d’une mission à caractère divin durant le 19ème siècle. Après sa mort soudaine en 1926 (causée par un accident de tramway), son projet inachevé a été repris par des constructeurs talentueux ainsi que de nombreux artistes. Comme par exemple, pour les plus emblématiques :
- 1883-1926 : Antoni Gaudí i Cornet ;
- 1926-1936 : Domènec Sugrañes i Gras ;
- 1939-1966 : Francesc de Paula Quintana i Vidal ;
- 1966-1974 : Isidre Puig i Boada ;
- 1971-1983 : Lluís Bonet i Garí ;
- 1983-1985 : Francesc Cardoner i Blanch ;
- 1985-() : Jordi Bonet i Armengol.
Néanmoins, leurs interprétations du travail de Gaudi font débat dans les chaumières puisque certains pensent que la construction de la Sagrada Familia aurait du prendre fin à la mort de son génial créateur. Par ailleurs, pour honorer la mémoire de son créateur, Antonio Gaudi à été inhumé dans la crypte de la chapelle dédiée à la mère de Dieu des Carmes, le 12 Juin 1926.
Gaudi passa les 25 années de sa vie à imaginer et construire la Sagrada, c’était décidé, l’Eglise aurait 3 grandes façades
- la façade de la Nativité à l’Est
- la façade de la Gloire vers le Sud (toujours en construction)
- la façade de la passion vers l’Ouest.
La façade de la Nativité a été construite avant que les travaux ne s’interrompent en 1935 et c’est donc naturellement celle qui a reçu la plus grande influence de Gaudi.
A l’intérieur, le plafond à été bâti pour faire penser à la cime des arbres, dans la droite ligne de la tendance naturaliste-moderniste. En effet, l’ensemble de l’édifice à été imaginé de manière à se confondre avec la nature. D’ailleurs, la principale façade semble portée par 3 énormes troncs d’arbre aux pieds desquels se trouvent des tortues.
La Sagrada Familia qui avait pour ambition d’être la 8eme merveille du monde au début de son projet vaut vraiment le détour quand on veut essayer d’approcher le mysticisme d’Antoni Gaudi.
Visite:
Ouvert tous les jours:
- de janvier à mars et d'octobre a décembre de 9 à 18 ., d'avril à septembre de 9 à 20 h.
- 25 et 26 de décembre et 1 et 6 de janvier de 9 à 14 h.
Attention : Sortie de l'enceinte 30 minutes après la fermeture des guichets.
À cause des travaux qui se déroulent sans arrêt, il y a des aires du temple qui ne peuvent pas être visitées.
- Visites guidées en catalan: chaque dimanche à 12 h.
- Visites guidées en castillan: de mai en octobre à 12 h. et 16 h et de novembre en avril à 12h.