On connait aussi la fête de la Saint Jordi sous le nom de la fête de la rose et du livre. La tradition veut en effet que les hommes offrent une rose à leur bien aimée, et que les femmes offrent un livre à leur amoureux. A Barcelone, particulièrement sur les Ramblas, mais aussi dans toute la Catalogne, de nombreux stands de roses et de livres seront installés dans les rues. Ce jour n’est pas exclusivement pour les amoureux, des activités seront organisées pour tous. De nombreuses librairies et cafés inviteront des auteurs, des musiciens de rues rythmerons la journée, des démonstrations de sardane, la danse typique de la catalogne, des parades déguisées, du théâtre, des concerts…
La tradition de la rose est ancienne mais celle du livre date seulement de 1996, lorsque l’Unesco déclara le 23 avril jour international du livre en rendant hommage à Miguel Cervantes et à William Shakespeare, deux des plus importants auteurs de l’histoire de la littérature, morts tous deux le 23 avril 1616.
Cette année, la Saint Jordi tombe pendant la Semana Santa, Si vous êtes à Barcelone à cette période, ce sera aussi l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de et les traditions de la Semana Santa.