Le quartier de la Ribera, le plus beau quartier de Barcelone
On peut considérer le quartier de la Ribera ou El Born, le quartier riche de la Barcelone médiévale, comme le Soho de Barcelone. Il est délimité à l’Est par le quartier gothique, le parc de la Ciutadella au Nord-Est, la Barceloneta au Sud et la Via Laetana au Sud-Est. Si vous avez prévu de venir passez quelques jours à Barcelone, je vous conseille de séjourner au cœur de ce quartier, dans un appartement Barcelone ou un hôtel à Barcelone pas trop cher, vous en serez ravi(s)! Le cœur de la Ribera est sans aucun doute le Passeig del Born où se concentrent toutes les boutiques et restaurants à la mode du moment. Vous pourrez y déguster de délicieuses tapas, déambuler entre les palais gothiques, vous promenez dans le parc de la Ciutadella.
L’attraction la plus visitée du quartier est le musée Picasso, calle Montcada, où se trouvent également de superbes palais gothiques du 13ème siècle avec des patios intérieurs, c’est réellement magnifique. Les œuvres du musée sont regroupées en 3 catégories : les tableaux et dessins, les gravures et les céramiques. La période la plus représentée est la jeunesse du peintre. Si vous êtes à Barcelone ce week-end, profitez-en l'entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois de 15h à 20h.
Sur la place du Roi (plaza del Rei) vous attend le musée d’histoire de la ville, au sein d’un édifice gothique où vous pourrez admirer au sous-sol des restes des égoûts, des bains, des pièces de mosaïque et une chaussée romaine. Depuis l’étage supérieur, dédié au développement post-romain de la Barcelone, vous aurez accès à un pan de la muraille… La muraille romaine, érigée au 3ème siècle, peut être apercue depuis plusieurs endroits : la plaza del Rei, la plaza del Angeln la rue Subteniente Navarro, la rue Tapineria et la plaza Nova dans les environs de la Cathédrale. Les murs font 9 mètres de haut et sont renforcés par des tours.
Autre monument à ne pas manquer, le Palau de la Música Catalana. Le palais de la musique catalane est un édifice moderne aux vitraux magnifiques dédié comme son nom l’indique à la musique. La salle de concerts est illuminée par la lumière naturelle. Le palais a été imaginé par l’arichitecte Lluis Domenech i Montaner et sa construction fut achevée en 1908. La façade, de brique rouge, difficile à observer depuis la rue étroite de Sant Pere Mès Alt, est soutenue par des piliers recouverts de mosaïques qui se terminent par des bustes de musiciens célèbres. A l’intérieur, l’auditoire est illuminé par une immense coupole de cristal recouverte d’anges chanteurs enchanteurs. L’avant scène est décorée de sculptures dessinées par Domenech mais qui furent terminées par l’artiste Gargallo.