Film l’auberge espagnole. Deux sortes de personnes vous parleront de ce film : ceux qui sont passés à Barcelone et……les autres… Je dis ça pour avoir fait l’expérience de regarder le film avant de venir à Barcelone et une fois à Barcelone. Une fois qu’on connaît Barcelone, l’histoire prend tout son sens puisqu’elle colle vraiment à la réalité de l’endroit. Barcelone est une ville véritablement multiculturelle où il fait bon faire la fête et travailler. D’ailleurs, ici, tous les jeunes vivent en colocation et il est vrai que dans bon nombre de « colocations internationales », on parle anglais (pour vous en convaincre, rdv sur vallcarca.com).
L’histoire :
Xavier (alias Romain Duris) est étudiant en sciences économiques à Paris. Son rêve de môme ? Etre écrivain. Mais ses études semblent le diriger à l’opposé de ses rêves, c’est à dire vers le ministère des Finances. C’est grâce à un ami de son père qui lui conseille d'aller vivre une année en Espagne pour favoriser son embauche, qu’il décide de faire une année d'études à Barcelone grâce au programme Erasmus.
Sur place, après quelques difficultés, il trouve une colocation avec d'autres étudiants étrangers (une Belge, un Allemand, une Anglaise, un Danois...). Entre dépaysement, choc culturel, difficulté de la langue (les cours sont en catalan alors qu'à l'étranger on apprend le castillan), il commence à s'intégrer en profitant de sa vie d'étudiant. Au final, il tombe amoureux de…..Barcelone !
Bref, ce qu’il faut retenir du film, c’est surtout que la ville de Barcelone est propice à de telles expériences. L’ambiance est telle qu’elle rapproche les gens, que ce soit par la colocation ou par ses soirées. En effet, la ville compte un nombre de cafés et de discothèques incalculables et, le mieux, c’est qu’ils ont tous un charme particulier ! Ainsi, nombreux sont les jeunes français à prendre une location Barcelone pour quelques jours, histoire de se sentir quelques jours dans la peau de Xavier (le héro du film)…